Histoire & Palmarès

Historique du club

Il y a un peu moins de 30 ans (en 1982) naquît  l’AS Gouvieux grâce à la passion et à l’opiniâtreté d’Alain Faget. Avant cela, le Club appartenait à l’Union Sportive de Gouvieux, petite ville du département de l’Oise. Cette union regroupait plusieurs sports dont le football, le basketball et le handball. Depuis 1982, l’AS Gouvieux est un club de Handball à part entière. Deux équipes sont la vitrine du club : l’équipe des juniors et celle des séniors. Une fois les infrastructures en place et le succès de ce sport acquis dans le canton, le club a envie de se développer et s’en donne les moyens en créant au fil des saisons plusieurs équipes dans chaque catégorie d’âge.

La section des cadets, vitrine s’il en est de la formation, est fondée en 1988. S’ensuivent les créations d’équipes de benjamins, de minimes ainsi que la première équipe féminine (les séniors). Une fois ce travail de fond effectué, Alain Faget passe la main à son fidèle lieutenant Henri Baverel, un artisan de la fondation du club.

Ce dernier doit cependant faire des choix afin de pérenniser son club. Il décide donc de se séparer des sections féminines afin de mettre le paquet sur la formation, symbole d’avenir et de ressources pour le club à l’esprit familial.

Devant ce pari devenu fructueux, l’AS Gouvieux se « délocalise » dans les communes voisines du Sud du département (Lamorlaye et Précy sur Oise). C’est donc très logiquement que le club change d’identité et sera désormais connu sous le nom de Sud Oise Handball club ( SOHC ). Cette nouvelle dénomination va permettre au club de gagner des adhérents et de former un noyau plus consistant de supporters. A présent, tout le monde dans la région s’identifie à ce club.
Fort de son succès dû notamment au changement de nom du club en 1996, Henri Baverel décide de déléguer son poste de président à Salvatore Loddo. L’homme restera au club durant treize saisons et ne cessera de vouloir développer le club. L’an dernier, il a cédé sa place à son fils Patrice, dont l’objectif prioritaire est la formation des jeunes. Le Sud Oise Handball est décidemment dans le coup. Il s'engage dans le développement durable.